Tout le
Steampunk !, Etienne Barillier et Raphaël Colson
Un ouvrage intéressant, riche en illustrations et très complet, qui donne envie à chaque page de découvrir une nouvelle œuvre, qu'elle soit littéraire, de bande-dessinée, cinématographique ou autre... Toutefois ceux qui voudraient lire un véritable essai sur le genre resteront sur leur faim, ce livre restant avant tout un catalogue, certes dense, mais qui explore assez peu les nombreuses pistes de réflexion qu'il ne fait que très souvent amorcer de façon sommaire.
De plus, un point me dérange particulièrement : de prime abord très séduisante, sous une jaquette colorée, la couverture est en adéquation avec le sujet :
Les choses se corsent lorsque l'on regarde la reliure de plus près :
Alors on me dira que c'est une mode actuelle, ce carton brut et apparent, et que je considère comme l'équivalent de cet infâme béton brut que les architectes contemporains nous imposent à tous les coins de rue ; je considère pour ma part que l'effet produit, tant par l'un que par l'autre, se résume à une désagréable impression de travail mal fini, grossier et minimaliste.
Et à cette impression de travail mal fini fait écho un intérieur élégant, avec de jolies ligatures typographiques et cadres faits d'engrenages dorés, mais terriblement diminué par nombre de coquilles, erreurs de syntaxe et d'orthographe. La lecture en devient presque pénible (pages 251 à 253 particulièrement, par exemple, oui je sais, je suis chiant, mais bon là, quand même)...
Bref, à améliorer pour une prochaine édition...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire