mercredi 16 avril 2014

Du renouveau à Lausanne...

Petite promenade à l'Avenue de la Gare... me reviennent à l'esprit les propos du directeur immobilier d'Edipresse quant à la démolition de l'immeuble de Francis Isoz, qui selon lui ne s'intégrait pas dans le quartier... A quoi ressemble ce quartier justement?


Juste à côté de la tour Edipresse, l'hôtel Mirabeau (1911). 
Un peu plus bas:


Et juste en face:

 Alors oui, je me demande toujours qui est l'intrus, et qui ne s'intègre pas à l'environnement déjà bâti....

Et toujours encore à propos de l'urbanisme à Lausanne, je lis que Monsieur Français, municipal en charge des travaux, après le refus en votation de la tour Taoua, nous déclare que "les Lausannois ont un problème avec les tours, pourtant des constructions comme le CHUV ou Valmont en sont aussi". Remarquant en passant que le CHUV et Valmont sont loin, très loin, d'être des réussites, et qu'il n'y a vraiment pas de quoi en être fier,  je pense aussi que nombre de Lausannois en ont assez d'une politique urbaine qui permet de passer de ceci:



A cela:



Mesdames et messieurs de la municipalité, tirez-en les conclusions qui s'imposent! Nombre de Lausannois ne veulent pas que leur cité soit défigurée et détruite peu à peu au nom d'un encouragement aveugle et débile à une croissance à tout va! Ils ne veulent pas non plus des diktats d'une architecture contemporaine qui renie le passé et ne nous offre plus que des boîtes de verre, de métal et de béton (n'avez-vous rien appris du refus du musée des Beaux-Arts à Bellerive?? Apparemment pas vu le projet présenté pour votre prétentieux "pôle muséal"). Renoncez donc à vos projets de gloriole personnelle!
Monsieur Brélaz, relisez votre collection d'ouvrages de science-fiction, et tirez-en les conclusions qui s'imposent, laissez tomber les chiffres et relisez les poètes!
Architectes, refaites le voyage d'Italie, et inspirez-vous en!!

Mon appel est utopique sans doute, irréaliste et digne d'un doux rêveur, mais peu m'importe !Faisons fi du fonctionnalisme mortifère, de l'utilitarisme et du rationalisme!! Nous sommes tellement à demander du rêve, de l'imagination, des délires, des courbes et un peu de folie baroque...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire